De la protection de la Libellula Angelina à la construction d'une ville eco-civilisée | L'équipe de la CBCGDF s'est rendue deux fois à Tianjin afin d'unifier les différents partis pour protéger la CCA pour la Libellula Angelina
2019/7/4 15:00:00 本站

La Libellula Angelina (Libellule Angelina Selys), aussi connue sous le nom de Bekko Tombo, est une espèce de libellule de la famille des Libellulidae venant de Chine et du Japon. Elle est menacée à cause de la disparition rapide des étangs et des autres petits plans d’eau qu’elle utilise comme habitat, et elle est classifiée en tant qu’espace en danger critique d’extinction par le IUCN. Avec l’acceleration de l’urbanisation, le nombre de Libellula Angelina, dont l’adaptation aux conditions environnementale est sensible, diminue rapidement, et il est très difficile pour nous de poursuivre la trace de cette espèce en danger d’extinction.

 

Le 15 juin 2019, les volontaires CBCGDF ont découvert la trace de cette espèce, et CBCGDF a envoyé un courier urgent aux départements concernés à Tianjin, en espérant pouvoir protéger ce précieux habitat.

Le 20 juin, CBCGDF a tenu une réunion de travail pour mettre en oeuvre des mesures adéquates. Le 21 juin, l’équipe de CBCGDF s’est rendue sur la zone de conservation chinoise de la Libellula Angelina à Tianjin (CCAfa), avec le directeur et leur directeur adjoint du site de protection, afin d’enquêter sur la situation.

En arrivant sur les lieux, tout le monde fut surpris de constater que les roseaux poussant autour de l’étang, où se trouvait l’habitat de la libellule, aient été coupés, alors que les roseaux sont très importants pour cet écosystème. Au même moment, il a été constaté qu’il y avait un grand filet de pêche au fond de l’étang. Après que le personnel ait appelé en urgence le responsable du parc, nous avons été informés du fait que les roseaux sont effectivement coupés afin de prévenir les risques d’incendies.

 

Afin de protéger ce site, l’équipe a immédiatement écrit au parc et s’est rendue au comité de l’agriculture du district pour discuter du problème. Après avoir appris au sujet de l’incident, le comité a témoigné son inquiétude et en a notifié le parc. Le parc a alors protégé l’étang et ses alentours et a récupéré le filet de pêche situé au fond de l’étang, ce qui a permis de régler la crise.

 

Mais le site CCAfa requiert encore une protection à long terme. De nombreux touristes se rendent dans ce parc, beaucoup de pêcheurs dans l’illegalité menacent sérieusement l’écosystème, et il n’est ni possible d’empêcher totalement les pêcheurs de venir, tout comme il est impossible de ne pas couper les roseaux pour des questions de sécurité.

Afin de trouver un moyen de protection à long terme, l’équipe de CBCGDF s’est de nouveau rendue le 25 juin à Tianjin, et est allée au bureau des ressources naturelles et au Tianjin Planning afin de promouvoir le travail de CBCGDF sur la zone de conservation des libellules Angelina a Tianjin.

En arrivant, les autorités compétentes du Forest Wildlife Service Department et du Bureau des ressources naturelles ont accueilli chaleureusement l’équipe du CBCGDF et leur ont parlé les travaux actuellement mis en oeuvres par les départements compétents. Il est clair que d’après le “Tianjin Municipal People's Congress Standing Committee's Decision on the Approval of the Permanent Protection of Ecological Areas”, et le “Tianjin Ecological Land Protection Red Line Delineation Plan”, la zone où cette libellule a été découverte a été inclue dans la ligne rouge de la zone écologique permanente. Excepté pour les constructions déjà en place ou déjà autorisées, les construction non liées à la protection sont maintenant interdites.

Le taillage des roseaux est une renovation du paysage qui ne violait par les regulation du parc, alors même que ceci avait un sérieux impact sur l’habitat des libellules, cette activité est donc maintenant suspendue de manière permanente.

 

Toutefois, pour des questions d’obligations de prevention incendie, les roseaux peuvent encore être coupés quand l’impact écologique est minimal, et un questionnement est encore nécessaire pour trouver une solution quant à la cohabitation de l’homme et de la nature dans cette zone.

 

A ce stade, la crise du site de la CBCGDF et de CCAfa a bien été atténuée.

L’équipe et les volontaires voudraient donc remercier les départements compétents concernés de Tianjin pour leur attention portée au travail de protection, cette construction d’une ville écologique et civilisée à Tianjin étant évidente pour tous.

Dans un même temps, CBCGDF veut encore rappeler une dernière fois aux visiteurs et aux pêcheurs de rester civilisés, de ne rien jeter dans la nature, afin d’éviter tout comportement qui pourrait endommager l’environnement.


微信图片_20190628184004.jpg




微信图片_20190628184011.png

(Crédit photo: CBCGDF)


Article original en anglais:

http://www.cbcgdf.org/English/NewsShow/5002/9066.html


Par / Maud Lebeaupin